LA BOUTIQUE

La boutique Matières Françaises

La boutique Matières Françaises voit le jour fin novembre 2016 à Colmar. Boutique éphémère, « laboratoire », elle doit au départ ne durer que trois mois. L'idée est de récolter directement les avis du client final sur les tissus issus des quatre entités textiles alsaciennes dont elle provient - Philea, Velcorex, Tissage des Chaumes et Emanuel Lang.

Mais face à l'engouement de la population locale et des touristes qui affluent à Colmar en cette saison, le pari de garder la boutique est pris.

Sa particularité

La boutique matières françaises est la première en France à proposer des vêtements confectionnés uniquement dans des tissus produits dans son département.

Depuis son ouverture, elle a permis une sensibilisation des habitants de la région aux savoir-faire locaux, qu'un grand nombre pensait disparus.

En effet, si beaucoup de ses clients ont connaissance de la plupart des quatre entreprises textiles, nombreux sont ceux qui les pensaient fermées depuis bien longtemps.

La plus jeune génération, quant à elle, est souvent peu informée du passé industriel textile de l'Alsace. Elle découvre avec bonheur une façon d'acheter autrement : des produits de qualités, qui profitent à l'industrie locale et font vivre des concitoyens bien plus proches d'eux qu'ils ne le pensaient.

C'est aussi une façon d'allier mode et respect de l'environnement, à un prix juste, responsable, et sans intermédiaire.

La chemise sur-mesure

Vous cherchez une chemise mais vous avez des difficultés à trouver la taille parfaite ? Vous avez une préférence pour un tissus ou un certain style d'encolure ?

Guidé par notre responsable boutique, vous pouvez venir sur place choisir votre tissu parmi notre large sélection de popelines Emanuel Lang.

Trois coupes de chemises vous serons proposées, ainsi que de nombreuses personnalisations, telles que la forme du col, du poignet, le type de gorge…

Une fois votre mesure prise vous n'avez plus besoin de vous déplacer : tout est enregistré dans nos archives, et nous passons votre commande. Le délai pour une chemise est d'environ trois semaines, et elle peut soit être livrée à domicile, ou directement en boutique.

L'adresse

La boutique se trouve au 1, place de l'Ecole, à Colmar (68000).

Pour toute demande d'informations relatives à la boutique, vous pouvez contacter Martine, la responsable, au 09.67.08.44.57, ou par mail via l'adresse boutique@matieresfrancaises.fr.


Les horaires d'ouverture :

La boutique est ouverte le mardi, mercredi, et vendredi de 10h à 12h, et de 14 à 19h, le jeudi de 13h30 à 20h, et le samedi de 10h à 13h et de 13h30 à 18h30.