NOS FOURNISSEURS

L'origine de nos matières françaises

Matières Françaises est le fruit du regroupement de quatre usines textiles dans un projet global et commun. Ces quatre entités - Philea, Velcorex, Tissage des Chaumes et Emanuel Lang - se situent dans le Haut-Rhin, en Alsace, dans un rayon de 75km l'une de l'autre. Au total, ce sont près de 150 personnes qui participent à faire perdurer l'industrie textile locale à travers ces sociétés.

Philea, Velcorex, Tissage des Chaumes et Emanuel Lang sont des fleurons de l'industrie textile en Alsace.

Elles ont pour point commun d'avoir traversé les crises qu'a connues la filière, mais surtout d'avoir croisé la route de Pierre Schmitt, industriel alsacien qui s'est battu pour reprendre ces entreprises dans les moments de péril.

Mis à part Philea, qu'il a créée en 1998, les entreprises qu'il a secourues ont presque deux siècles d'histoire et d'archives, et possèdent des savoir-faire inestimables.

Une production locale et à taille humaine, mais vendue dans le monde entier : 80% des commandes sont internationales.

Aujourd'hui, le développement du groupe est axé sur la maîtrise de l'ensemble de la filière textile, du fil au produit fini, dans une démarche écologique et responsable.

Des partenaires locaux

Chacune de nos sociétés possède des partenaires situés à proximité en France ou en Europe de l'Ouest ; filateurs, moulineurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, apprêteurs, etc…

La proximité des usines avec leurs partenaires permet un contrôle régulier et permanent de leur production.

Fortes de la position géographique de l'Alsace, avec leurs partenaires de proximité, Philea, Velcorex, Tissage des Chaumes et Emanuel Lang ont réussi à créer un véritable écosystème européen.

En effet, afin d'accompagner l'innovation de leurs produits, nos quatre sociétés ont pérennisé plusieurs partenariats depuis de longues années en transformant ces relations industrielles en véritables relations humaines.

« De nos jours, vous êtes réellement capable de faire un produit made in France à partir du moment où vous rassemblez un maximum de savoir-faire. Tout seul, il est très difficile d'être crédible, c'est une question de bon sens. A notre modeste petite échelle en Alsace, au travers des entreprises qui englobent l'ensemble des techniques de teinture, tissage, etc. nous avons la possibilité́ de montrer à nos clients que malgré toutes les disparitions d'entreprises, il existe toujours une filière qui ne demande qu'à revivre. »

Pierre Schmitt