LE CONCEPT

Matières Françaises, un concept unique

Matières Françaises est un concept unique de prêt-à-porter responsable et durable, qui rassemble de nombreux savoir-faire historiques hérités d'une forte histoire industrielle textile régionale, mais aussi familiale.

C'est la première fois qu'une nouvelle marque peut proposer des vêtements confectionnés uniquement à partir de tissus fabriqués en France, directement issus de quatre usines textiles régionales.

  • PHILEA nous fournit les tissus crêpes-soieries,
  • VELCOREX fabrique nos velours et tissus sportswear,
  • TISSAGE DES CHAUMES confectionne nos tweeds d'exception,
  • EMANUEL LANG se charge de nos tissés teints.

Nous disposons ainsi d'une gamme complète pour une offre 100% « maison ».

Le concept de matières françaises consiste à sélectionner leurs plus belles étoffes et d'imaginer à partir d'elles une ligne de vêtements de qualité, à prix juste, et sans intermédiaire.

Des valeurs communes

Nous avons créé Matières Françaises pour toutes les femmes et les hommes qui partagent notre amour des belles matières, mais qui veulent les payer à un prix juste.

Un vestiaire intemporel, imaginé pour tous ceux qui souhaitent s'offrir des pièces de qualité qu'ils garderont longtemps, sans qu'elles ne se démodent.

Un concept destiné à des personnes en quête de sens et d'authenticité, désireuses de découvrir et de faire perdurer les savoir-faire de nos artisans, tout en respectant l'environnement.

Une histoire de confiance

L'histoire de Matières Françaises se tisse depuis déjà de nombreuses années, au beau milieu de quatre usines textiles alsaciennes et de leur patrimoine unique.

Grâce à elles, nous pouvons vous proposer une marque avec une véritable transparence sur l'origine de ses étoffes.

Mais c'est aussi notre propre amour du tissu et de la mode qui nous a permis de créer Matières Françaises, avec la conviction de prouver qu'il est encore possible de proposer la qualité du luxe à un prix accessible et juste. Tout cela dans le respect de nos collègues, fournisseurs, confectionneurs, et, surtout, de vous.

Nous souhaitons vous faire découvrir, ou redécouvrir, ces savoir-faire oubliés, perdus, bradés dans le flot de la mondialisation et de la délocalisation. Et tout cela à travers la création d'un vestiaire complet, imaginé à partir des tissus de ces quatre entreprises qui ont su faire perdurer leur maîtrise des belles matières.

Qui sommes-nous ?

Agathe, la fondatrice

« Matières Françaises est la suite logique d'une histoire commencée il y a bien longtemps. Celle d'une réhabilitation de la filière textile alsacienne menée par mon père, Pierre Schmitt.

En 1998, dès la création de sa première société textile, Philea, les tissus étaient présentés sous forme de vêtement pour permettre aux marques de prêt à porter de mieux se projeter.

Lors de mes voyages à ses côtés, j'ai pu observer l'engouement des acheteurs qui souhaitaient avoir accès aux vêtements proposés alors qu'ils n'étaient que des prototypes. L'idée de pouvoir rendre accessible ces produits au public était déjà présente.

Ma passion pour la mode m'a naturellement orientée vers des études dans ce domaine. Durant mes dix années passées à Paris, je me suis spécialisée dans la recherche de jeunes créateurs pour un bureau d'achat puis un salon de prêt à porter et un grand magasin.

Il était passionnant de découvrir et de mettre en avant autant d'histoires et de savoir-faire portés par des hommes et des femmes de conviction.

Parallèlement, je suivais de près le parcours mené par mon père qui, par le rachat d'usines textiles centenaires en perdition, a permis de sauver des savoir-faire d'exceptions. Après les tissus soieries de Philea, j'ai découvert les velours de Velcorex, les popelines de coton d'Emanuel Lang et enfin les tweeds de Tissage des Chaumes.

Cette richesse de matières et l'histoire exceptionnelle que nous avions à raconter m'amenait enfin à l'évidence. L'idée de créer notre propre marque de prêt-à-porter en proposant un vestiaire complet s'est imposée. »

« Il me tient particulièrement à cœur de mettre en valeur, à travers cette marque, le travail des hommes et des femmes qui œuvrent tous, dans leur spécialité respective, afin de maintenir ces savoir-faire si précieux en France.

Matières Françaises permet de mettre en lumière cette histoire, de la partager avec vous à travers nos vêtements, nos matières, afin qu'elle devienne la vôtre. »

L'équipe

Matières Françaises, c'est au départ une histoire de famille, qui s'est transformée, au fil du temps et des rencontres, en l'histoire d'une passion commune. Une passion de la mode, mais surtout des belles matières françaises, partagée entre tous les membres de son équipe :

Marie

Styliste diplômée d'une école de design de mode à Strasbourg, elle accompagne Agathe dans tout le processus de création : élaboration du plan de collection, croquis des vêtements, réalisation des prototypes… mais aussi au niveau de la communication, de l'esthétique du site internet et de son contenu. Sa vision du style apporte de la créativité à nos collections.

Bérénice

Elle donne vie à nos collections. Elle a étudié dans le domaine du stylisme/modélisme et a fait notamment ses deux dernières années aux ateliers Chardon-Savard à Paris. Son sens de la coupe et du détail lui permet de réaliser toutes nos demandes au quotidien, prototype par prototype.

Martine

Notre responsable de boutique, à nos côtés depuis le début, elle exerce la vente et le conseil avec autant d'engagement que de sincérité. Grâce à ses compétences de couturière, Matières Françaises peut vous proposer son service de chemise sur mesure en boutique.

Salima se charge de toute la partie webmarketing, Aude de la logistique et production et Elisabeth est la responsable de notre bureau d'étude.

Joséphine, la sœur d'Agathe, nous apporte ses conseils et ses qualités graphiques qui nous sont précieux dans le développement de notre marque et de notre site web.


Bientôt, à travers notre journal, nous vous ferons découvrir toutes les personnes qui œuvrent au sein des sociétés textiles.

Car matières françaises, c'est bien plus qu'un simple nom, c'est une grande équipe entourée d'authentiques talents.

Mais Matières Françaises, c'est aussi vous, qui nous soutenez depuis le début, et qui suivez notre aventure sur les réseaux sociaux. C'est vous, et votre enthousiasme face à nos belles matières locales, qui avez rendu cette histoire possible et nous avons hâte de la poursuivre à vos côtés.