NOS ENGAGEMENTS

1. Des produits durables, aux matières écoresponsables

Nos matières sont fabriquées avec 85% de matières d'origine naturelle, dont plus de 10% à faible empreinte environnementale, comme le lin, le modal, le Tencel.

La viscose, très présente dans nos produits, est majoritairement issue de forêts gérées durablement, et une partie de nos cotons est issue de l'agriculture biologique.

Dans cette même démarche, le groupe s'est engagé dans une perpétuelle recherche de matières toujours plus écoresponsables telles que le chanvre, l'ortie et le lin.

Emanuel Lang et Velcorex en sont des entreprises pionnières, en plein développement d'une filière de la plante au tissu, 100% française. Ils seront alors capables de fabriquer un produit beaucoup plus écologique que le lin actuellement vendu.

Une collection capsule sera mise en place en 2020 afin de vous faire découvrir cette gamme de tissus exceptionnelle.

Lorsque vous achetez un vêtement chez matières françaises, vous achetez un produit de bonne qualité, et durable : c'est un investissement sur le long terme.

2. Une production réfléchie

Contrairement à la fast-fashion, en créant des collections plus petites, en petites séries ou en éditions limitées, matières françaises s'engage contre le gâchis et la surproduction.

Nous préférons fabriquer peu de vêtements et faire des réassorts si nécessaires, afin de produire uniquement ce qui se vend et limiter les stocks.

3. Des prix justes

Aujourd'hui, il est devenu compliqué d'acheter un produit sans remettre en question son prix.

Nous sommes dans une culture de promotions permanentes, où les prix sont constamment rabaissés. Et nous savons bien que même sur ce prix réduit, les marges sont encore bien assez hautes.

Tout est négocié au rabais : le prix du tissu, des accessoires, de la main d'œuvre… Et bien souvent, c'est au détriment de la qualité du produit, de l'environnement, mais aussi des conditions de travail des employés des diverses entreprises sollicitées. Tout cela en demandant au client de payer 6 à 10 fois le prix de revient industriel du produit.

Aujourd'hui la distribution possède 2/3 des marges pour 1/3 restant à partager entre le tissu et le confectionneur.

Ce modèle économique, nous n'en voulons pas.

A l'origine, le prix d'un vêtement était équitablement partagé entre la part du tissu, celle du confectionneur et celle de la distribution.

C'est en ce schéma économique que Matières Françaises croit.

Nous vous proposerons en permanence un prix juste : cela ne veut pas forcément dire un prix bas, mais un excellent rapport qualité/prix.

4. Des promotions raisonnées

Comme nous appliquons des prix plus justes, nous ne pouvons pas nous permettre de faire autant de promotions que les grandes chaines de prêt-à-porter.

Cela ne veut pas dire que nous n'en faisons jamais : nous avons aussi des soldes à la fin de chaque saison, et quelques offres au courant de l'année, mais à des taux réduits.

Vous ne trouverez pas chez Matières Françaises de réductions à -70%, tout simplement car nos prix ne sont pas étudiés pour.

5. Une empreinte environnementale réduite

Pour nos collections, nous réduisons au maximum les transports express qui s'effectuent par avion, et privilégions toujours le transport par camion. C'est d'ailleurs uniquement de cette façon que nous faisons acheminer les productions de nos confectionneurs à nos lieux de stockages. De cette façon, nous réduisons notre empreinte carbone.

Nous avons la même politique lorsqu'il s'agit de l'acheminement de votre commande jusqu'à chez vous. Nous avons choisi de vous proposer Colissimo qui s'engage à avoir une empreinte carbone neutre. En effet, la Poste compense l'ensemble de ses émissions carbone depuis 2012 en achetant des crédits CO2 (plus d'infos ici).

Nous ne sommes bien évidemment pas parfaits, mais nous essayons de faire de notre mieux pour impacter la planète le moins possible.

Une question ? Des idées ? Nous sommes là pour échanger avec vous !

Vous lire nous fait le plus grand bien, et on se fait une joie de vous répondre au quotidien.

Toutes vos questions sont les bienvenues. Cela nous aide à nous améliorer chaque jour et à répondre au mieux à vos besoins. N'hésitez donc pas à nous écrire à l'adresse bonjour@matieresfrancaises.fr.

Vos impressions et vos suggestions sont évidemment importantes à nos yeux alors à vos claviers !