NOS COLLECTIONS

Notre vision de la création

Imaginées à Colmar, les collections Matières Françaises sont réparties sur quatre collections par an, avec des quantités limitées.

Nos coupes, nous les voulons simples et pérennes, et les sublimer par le choix des matières.

Derrière Matières Françaises, il n'y pas qu'un seul créateur, nous sommes une équipe, chacun avec son style et ses formes, que nous souhaitons faire cohabiter au fil de nos collections.

Ce vestiaire se veut sans prétention. Il est imaginé avec notre instinct et nos envies pour vous proposer notre version des essentiels du prêt-à-porter féminin et masculin.

« Un bon produit, c'est la bonne coupe dans le bon tissu et la bonne couleur. »

Nous composons avec nos matières, nous jouons avec elles et nous voulons que vous preniez part à cette composition, qu'à votre tour vous vous appropriez ces vêtements, ces matières, au cœur de votre vestiaire personnel.

« Aujourd'hui, la transparence sur les produits est primordiale. Les mentalités ont évolué et nous voulons savoir d'où proviennent les matières premières. Nous vivons la même évolution que pour ce que nous mangeons. »

– Pierre Schmitt

Des tissus de proximité

Pour nos matières, elles sont toutes issues de nos quatre usines textiles partenaires : Velcorex, Philea, Emanuel Lang et Tissage des Chaumes.

Ce sont donc toutes des matières françaises.

Cette proximité nous permet de sélectionner les nouvelles matières dès leur élaboration, mais aussi de privilégier les tissus qui ont fait leurs preuves, chez nous comme auprès des plus grandes marques, afin de vous garantir une qualité irréprochable.

Nous avons également un accès unique aux archives, riches d'une centaine d'années pour trois des entreprises. Nous nous inspirons du passé pour inventer le futur, notamment par le biais de développement exclusifs sur les matières.

Nous avons tant à dire et à vous faire découvrir sur ces usines, essentielles à notre projet, que nous allons leur consacrer une rubrique dédiée, bientôt sur notre site…

« Tous les tissus sont made in Alsace. Pour la confection, il est difficile de remettre les choses en place après 20 ans de crise. Une partie des vêtements est confectionnée en Alsace, une partie en France, et une partie au Maroc. »

– Pierre Schmitt

Nos confectionneurs, nos partenaires

Comme pour la transparence de nos matières premières, nous voulons vous garantir celles de nos confectionneurs.

Il s'agit d'un savoir-faire que nous devons chercher hors de nos usines tout en gardant les mêmes exigences.

Notre confectionneur principal est situé au Maroc dans une petite usine de Casablanca employant 47 personnes. Il s'agit de notre partenaire le plus lointain sur la carte mais pas dans notre histoire. Une histoire de rencontre et d'amitié où nous connaissions le directeur avant même de travailler avec lui.

Ce choix nous permet de vous proposer un produit, toujours de qualité, toujours éthique, avec un prix, certes toujours pas aussi bas que la Fast-Fashion, mais néanmoins raisonnable et juste.

Notre deuxième confectionneur, se situe en France à Limoges. Son talent réside dans les coupes dites «tailleur», indispensables pour les créations des vestes et pantalons, qu'il exerce pour les plus grandes marques.

Ce savoir-faire, nous l'avons gardé pour nos matières d'exception, les tweeds, qui demandent une maîtrise particulière.