Emanuel Lang, la réhabilitation d'une filière complète de la plante au tissu.
Emanuel Lang est spécialiste depuis 1856 du tissu fils teints et de la popeline de coton pour chemises haut de gamme. Cette société est un partenaire exclusif de création pour des marques de renom, et est également présente dans la maroquinerie de luxe. Aujourd'hui, Emanuel Lang se concentre sur la recherche de nouveaux tissus à base de matières naturelles plus responsables, pour trouver des alternatives au coton.

Un savoir-faire ancestral
Grace à son savoir-faire de plus de 160 ans, Emanuel Lang s'est spécialisée dans le tissage des matières naturelles telles que le lin, le chanvre et l'ortie.
En 2017, elle est la première entreprise à avoir fabriqué un tissu denim composé à 100% de fibres d'ortie.
Située à Hirsingue, dans le Haut-Rhin, elle est la dernière entreprise de tissage industriel en Alsace.
Elle dispose d'un parc unique de métiers à tisser de la marque Dornier, surnommés « les Rolls des métiers à tisser » et d'un patrimoine unique d'archives de tissus tissés teints.

Emanuel Lang, aujourd'hui : le lin, fibre d'avenir pour la planète
Depuis 4 ans, Emanuel Lang a constitué un réseau de partenaires français et européens, lui permettant de maîtriser l'intégralité d'une nouvelle filière textile.
Les collaborations et le développement de partenariats à venir avec l'agriculture permettront une traçabilité depuis la plantation des matières locales jusqu'à la fabrication des tissus.
Grâce à son partenariat avec Terre de Lin, premier coopérateur et teilleur de lin en France, et à NSC Schlumberger, fabricant historique de machines filatures basé en Alsace, Emanuel Lang investit dans une filature de lin au sec et proposera dès 2020 des tissus à base de fils de lin 100% français, filés, tissés et ennoblis en Alsace.
La mise en place de cette filière apportera d'importants bénéfices environnementaux, comme une meilleure diversité des cultures agricoles ainsi qu'une nette amélioration de la qualité de l'eau grâce aux plantes libériennes nitrophiles.
Ces plantes ont la propriété de régénérer les sols cultivés, tout en assurant des débouchés économiques locaux importants.

