Tissage des Chaumes, la réinvention du tweed
« Il y avait là un savoir-faire extraordinaire dans la conception, la marque était mondialement connue dans le luxe ».
Pierre Schmitt
Tissage des Chaumes est une entreprise spécialisée dans la création de tweeds haut de gamme, fournisseur historique des grandes maisons de luxe du monde entier depuis 1908. Reprise en 2013 par Pierre Schmitt, Tissage des Chaumes redevient aujourd'hui un partenaire de l'ensemble des grands acteurs du luxe.

L'unique entreprise de tissage de tweeds en Alsace
La renaissance de l'entreprise est « la meilleure preuve qu'il n'existe aucune fatalité dans le textile, à condition qu'à chaque épreuve des hommes et des femmes s'indignent, se mobilisent et s'engagent » explique le PDG de la société Pierre Schmitt.
De la centaine de fabriques textiles en activité au début du XXe siècle, il ne subsiste plus qu'un seul atelier de tissage dans la région, celui de Tissage des Chaumes.
Il a été repris par la commune de Sainte-Marie aux Mines en 2009, avant d'être cédé à Philéa Textiles SAS, membre du réseau du Pôle Textile Alsace, fin 2012.

Des tissus d'exception
Façonnée par une histoire de plus d'un siècle, la société dispose d'un savoir-faire unique dans le domaine du tissage artisanal.
Tissage des Chaumes, c'est la maitrise de toutes les techniques ancestrales du tissage ; ce qui lui donne un statut particulier dans le monde du luxe. Elle y est un fournisseur emblématique, avec 80% d'exportation dans des pays comme le Japon, la Corée, ou les Etats-Unis.
La démarche de production étant plus proche de l'artisanat d'art que de la production de masse, les références ne sont produites qu'en petites quantités. Cela permet de garder le caractère rare et exclusif de ces étoffes.
La société a gardé des fils aux compositions très diverses à dominantes nobles comme le cachemire, l'alpaga, ou la soie.
Les fils sont sélectionnés dans les meilleures qualités du monde entier.


Des tissus 100% français
Les tissus Tissage des Chaumes sont 100% fabriqués en France, à Sainte Marie aux Mines.
La majorité de ses partenaires, qu'il s'agisse du fil, de la teinture ou de l'apprêtage, sont français.
