VELCOREX, since 1828

Velcorex, Unique entreprise de velours en France

Velcorex : le renouveau du velours

Unique entreprise de velours en France et plus grande structure de velours en Europe, Velcorex est aujourd'hui le leader mondial dans son domaine.

Velcorex, concepteur, ennoblisseur et producteur de tissus velours et sportswear, tissus fabriqués en France

Un savoir-faire historique

Concepteur, ennoblisseur et producteur de tissus velours et sportswear, Velcorex possède un savoir-faire français transmis de génération en génération depuis 1828.

Grâce à un outil industriel sur mesure et à des machines spécifiques, l'entreprise est dotée d'un savoir-faire exceptionnel de coupe et de brossage après le tissage, ce qui lui permet d'avoir une gamme très étendue de velours.

La société produit également des articles sportswear et des gabardines de coton, c'est-à-dire des tissus plats, rigides ou stretch. Elle est spécialiste de teintures délavables aux visuels proches de ceux du denim.

L'entreprise se démarque aussi grâce à ses traitements de surface par des micros émerisages.

Son savoir-faire est reconnu dans le monde entier.

Velcorex, unique entreprise de velours en France

Le velours, cœur de métier de Velcorex

Ce tissu est réputé pour sa douceur et son confort. Il en existe de nombreuses formes : avec des côtes plus ou moins grosses, ou sans côtes comme les faux-unis.

Velcorex, en alliant son savoir-faire à celui de Philea, a su développer une nouvelle génération de velours bi-stretch imprimés ou d'aspect soyeux, ce qui leur confèrent une vraie modernité.

Pour répondre à une demande très qualitative du marché et étendre son offre, Velcorex s'est aussi spécialisée dans les tissus sportswear. Ils disposent d'une large gamme infiniment variée par leurs aspects de base (gabardines, sergés, satins, suédines…) et selon les traitements et finitions qu'ils apportent.

Le velours, metier de Velcorex, fabriqué en France
Velcorex, entreprise textile basée en France

90 employés chez Velcorex

Equipe Velcorex, Entreprise textile basée en Alsace

Karine, chef de produit, et Astrid, son assitante

Pascal responsable maintenance chez Velcorex, Entreprise textile basée en Alsace

Pascal, responsable maintenance

Mayou technicienne développement produit chez Velcorex, Entreprise textile basée en Alsace

Mayou, technicienne développement produit

Alain opérateur de production chez Velcorex, Entreprise textile basée en Alsace

Alain, opérateur de production

Clémence responsable des écrus chez Velcorex, Entreprise textile basée en Alsace

Clémence, responsable des écrus

Victor, laborantin chez Velcorex, Entreprise textile basée en Alsace

Victor, laborantin

L'histoire de Velcorex en quelques dates

1828,
La SAIC - Société Anonyme d'Industrie Cotonnière - est fondée à Mulhouse, dans le but de se consacrer aux négoces et à la filature du coton.

1930,
L'entreprise évolue vers les métiers du tissage et de l'ennoblissement, en particulier du velours.

1970,
Malgré la crise économique, la SAIC connait une croissance importante en imaginant le développement du marché casualwear et en créant la marque Velcorex, du grec « roi du velours », qui s'intègre vite au nom de la société.

1995,
Toujours au plus proche des tendances, la SAIC Velcorex développe une gamme de tissus avec de l'élasthanne pour introduire sa première ligne de tissus féminins.

1998,
Forte de son savoir-faire industriel, la SAIC Velcorex implante sa production de tissus près des grands bassins de confection de ses clients. Ainsi, après dix années de croissance sur le marché des Etats-Unis, l'entreprise ouvre une usine de teinture et de finition à Orangeburg, Caroline du Sud, afin de mieux servir ses nombreux clients américains.

2000,
La SAIC Velcorex lance le projet d'un nouveau tissu sportswear avec sa ligne Evolutive Jeans qui confère aux tissus des aspects délavés proches de ceux du denim.

2002,
Le Brevet du process Streaky, une exclusivité de la SAIC Velcorex, constitue une différenciation majeure dans l'univers du velours grâce à la maîtrise complète de la coupe. L'aspect irrégulier obtenu fait des velours uniques.

2007,
Toujours soucieuse de son impact sur l'environnement, la SAIC Velcorex lance une ligne de tissus coton authentiques et de haute qualité, élaborés avec des fibres de coton biologiques : la gamme Bio Cotton by Velcorex.

2009,
La SAIC Velcorex innove à nouveau et présente pour la première fois au salon Denim by Première Vision sa nouvelle collection de Velours Denim.

2010,
La SAIC Velcorex, alors en liquidation, est reprise par l'industriel Pierre Schmitt qui la rebaptise Velcorex Since 1828.

2011,
En partenariat avec Philea Textiles, spécialiste en tissus créatifs féminins, la nouvelle société Velcorex since 1828 lance de nouveaux velours aux mélanges de matières innovants, avec des effets visuels tendances.

2013,
Velcorex se diversifie en se dotant de machines à imprimer, qui lui permettent de présenter une gamme de velours imprimés.

2014,
Velcorex lance une nouvelle collection, Dual Fit by Velcorex, avec des tissus stretch plus performants pour un vêtement confortable sur la durée.

2015,
Velcorex lance une nouvelle collection à base de Tencel et de lin grâce au partenariat avec les tisseurs de proximité Emanuel Lang et Manufacture Textile des Vosges.

2016,
Velcorex crée une nouvelle génération de velours innovante avec une élasticité en chaîne et en trame.

2019,
Velcorex lance le programme REN 2025 et s'engage dans un processus écologique, durable et éthique.