LIVRAISON & RETOURS

LIVRAISON

Les produits présentés sur le site de matières françaises peuvent être uniquement livrés en France.

Toutefois, pour toute livraison à l’étranger, contacter matières françaises à l’adresse bonjour@matieresfrancaises.fr ou pour toutes autres questions.

Les livraisons sont assurées par les services de Colissimo ou par les services Mondial Relay du lundi au vendredi, en fonction de l’option choisie par le client lors de validation de sa commande. Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée par le client à cet effet.

So Colissimo Liberté permet de vous livrer via le service So Colissimo de La Poste. So Colissimo Liberté vous offre un service de livraison à domicile ou hors domicile avec ou sans signature mais aussi l’accès à plus de 17 500 points de retrait en France. Mondial Relay permet la livraison dans 8 500 Points Relais en France (commerces de proximité). 
Les frais de Livraison applicables à la commande sont ceux mentionnés sur le site au moment de la Commande.

La livraison est offerte à partir de 200€ d’achat en France. Le délai de livraison d’un produit à compter de la commande est de 3 jours ouvrés en moyenne. 
Tous les prix affichés sont calculés et incluent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable en France. 

A l’expédition de votre commande, vous recevrez un email comportant le numéro de suivi de votre colis. Vous avez également la possibilité de suivre votre commande sur le site de Mondial Relay ou de Colissimo.

Veuillez trouver ci-dessous les étapes de livraison :

- En préparation : nous préparons votre commande chez matières françaises.
- Expédition : votre colis a été remis à notre transporteur et la livraison est en cours.
- Date théorique de la livraison : date à laquelle votre colis devrait vous être livré.
- Livraison : votre colis a été livré à votre domicile.
- Disponible en point relais : votre colis vous attend en point relais.
- Disponible à la boutique matières françaises : votre colis vous attend dans notre boutique matières françaises.

En cas de dépassement de la date limite de livraison excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure, le client peut annuler sa commande par mail à l’adresse bonjour@matieresfrancaises.fr, dans un délai de 14 jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison.

L’annulation de la commande sera effective à la réception par le vendeur du mail par lequel le client l’informe de sa décision, si la livraison n’est pas intervenue entre l’envoi et la réception de ce mail.

Le remboursement sera assuré par le vendeur, selon le moyen de paiement utilisé, dans un délai maximum de trente jours à compter de la date à laquelle le client aura informé le vendeur de l’annulation de la commande.

DROIT DE RETRACTION - REMBOURSEMENTS ET RETOURS

Conformément à l’article L.221-18 du Code de la Consommation, le Client non-professionnel dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de la Commande pour exercer son droit de rétractation auprès de matières françaises, sans avoir à motiver sa décision.

A noter que les pièces dont l’étiquette a été détachée ne pourront faire l’objet d’un retour.

L’exercice du droit de rétractation peut s’effectuer soit par mail à l’adresse bonjour@matieresfrancaises.fr ou soit, par courrier, à l’adresse suivante : 6 B Rue de l'Industrie, 68360 Soultz-Haut-Rhin.

Le client renvoie la commande sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21 du Code de la Consommation.

Au-delà de ce délai de quatorze (14) jours, la vente est ferme et définitive. Le Produit doit être retourné dans son emballage d’origine, dans son état d’origine, neuf, non porté, non lavé. Pour effectuer un retour, le Client doit suivre la procédure indiquée par son transporteur.

Le retour des Produits n’est pas pris en charge par matières françaises. Les frais de retour sont à la charge du Client. Le Client est invité à retourner son/ses produit(s) par voie postale à l’adresse suivante : matières françaises-Philea / 6B rue de l’Industrie 68360 Soutz. Le Client peut également effectuer son retour gratuitement à la boutique matières françaises située à Colmar, 1 place de L’Ecole 68000.

Les frais de retour sont à la charge de matières françaises si le produit livré au Client est différent du Produit commandé ou s’il est endommagé.
Le remboursement de la Commande par matières françaises s’effectue au plus tard dans les quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle elle est informée de la décision du Client de se rétracter.

Cependant, le remboursement intervient sous réserve que matières françaises ait pu récupérer les produits objet du retour et de la demande de remboursement. Matières françaises effectue le remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui qui aura été utilisé pour le paiement de la commande. Si et seulement si ce dernier a expiré, matières françaises se rapprochera du client afin de réaliser le remboursement par un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais supplémentaire pour matières françaises.

A défaut de respect par le Client des présentes CGV, matières françaises ne pourra procéder au remboursement des Produits concernés.